Lors de sa rencontre avec Mark Rutte, Donald Trump menace la Russie de droits de douane secondaires de 100% s’il n’y a pas d’accord avec l’Ukraine dans 50 jours.
Donald Trump a rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le 15 juillet 2025 afin de trouver une solution pour palier au manque de défense antiaérienne en Ukraine, que nous traitons dans un article dédié. C’est évidemment devant les caméras, lors des déclarations et des questions avec la presse, que Donald Trump menace la Russie de droits de douane secondaires de 100% s’il n’y a pas d’accord avec l’Ukraine dans les 50 jours.
Donald Trump utilise l’expression « Secondary Tariffs » qui traduit littéralement devient « Tarifs Secondaires » mais qui en réalité se traduit « Droits de douane secondaires » pour un francophone. La formulation utilisée par Donald Trump est à la fois vague sur les produits russes concernés et sur l’aspect secondaires de ces droits de douane.
Le secrétaire au commerce, Howard Lutnick a déclaré aux journalistes présent lors de cette rencontre dans la State Dining Room de la Maison-Blanche, que c’est des droits de douane et non pas des sanctions et que l’approche de Donald Trump dans ces droits de douane secondaires signifie que tout pays faisant affaire avec Moscou, feraient face à des droits de douane américains de 100%, ce que confirme également cet article (en) qui explique également le mécanisme.
Donald Trump est toujours imprévisible. Il peut changer plusieurs fois d’avis jusqu’à la fin de son ultimatum et qui pourrait bien être du bluff après tout. En tous les cas, le gouvernement russe, et tout particulièrement Vladimir Poutine, ne cèdent pas aux ultimatums, bien au contraire.
Si l’idée de Donald Trump est bel et bien de taxer à 100% les pays faisant du commerce avec la Russie, il va devoir s’attaquer à la Chine et l’Inde, pour ne citer qu’eux. La Chine va probablement suspendre l’exportation de terres rares vers les États-Unis comme elle l’avait fait au mois d’avril 2025 pour finalement signer en juin 2025 un accord avec la Chine impliquant la reprise des exportations. Les terres rares sont devenues stratégiques pour les technologies de pointes et donc cette situation paralyse de facto toute initiative de Washington.
On voit bien ici qu’il n’y a pas vraiment de stratégie derrière ces annonces. Le gouvernement américain semble naviguer à vue. Ils bombent le torse et si l’adversaire ne plie pas, ils négocient. C’est ce que l’on constate depuis le début du deuxième manda de Donald Trump.