Que représentent vraiment les gisements de minéraux en Ukraine

GeoPolitico
4 Min Lecture

En géopolitique, il y a des nécessités stratégiques et des convergences. Dans cette optique, que représentent vraiment les gisements de minéraux en Ukraine ?

Ces gisements de minéraux peuvent être une formidable manne financière et industrielle pour qui en détient le contrôle. Tous ces minéraux sont indispensables pour les technologies qui nous entourent, civiles ou militaires. Ils sont tellement importants, qu’ils sont considérés globalement comme stratégiques.

Service Géologique Ukrainien

Le Service Géologique Ukrainien (The State Service of Geology and Mineral Resources of Ukraine – SSGSU (en)) est l’organisme national de régulation en amont, chargé de veiller au développement sûr, efficace et responsable sur le plan environnemental des ressources minérales, tout en procurant des avantages économiques au peuple ukrainien. Pour des questions pratiques, lorsque nous ferons référence au Service Géologique Ukrainien, nous utiliserons l’acronyme SGU.

Le Service Géologique Ukrainien a publié un document, intitulé UKRAINE : Exploitation minière
Opportunités d’investissement
, visant à attirer des investisseurs pour exploiter ces gisements. D’après ce document, ils sont répartis dans tout le pays et comprennent les éléments suivants : béryllium, graphite, lithium, titane, zirconium, nickel, cobalt, cuivre, or, plomb, zinc, terres rares, fer, manganèse, uranium. La carte ci-dessous provient de ce document et détail les types de gisements et leurs situations géographiques.

Dans la partie droite de la carte, l’SGU détail les estimations des réserves, à l’exception du lithium, titane et de l’uranium, parce que les données sont classifiées.

Une alternative aux minéraux chinois et russes

Pour attirer les investisseurs, Kiev propose plus de 100 projets miniers à travers le pays, avec des licences de 20 à 50 ans accessibles par enchères ou partenariats publics/privés. Des gisements majeurs, comme ceux de lithium à Dobra ou de titane à Stremyhorodske, sont prêts à être exploités.

Dans un contexte de réindustrialisation verte en Europe et de réduction des dépendances stratégiques vis-à-vis de la Chine et de la Russie, l’Ukraine ambitionne de devenir un fournisseur incontournable de matières premières critiques. Pour les investisseurs et industriels occidentaux, le pays offre une alternative géopolitique crédible, compétitive et soutenue par une stratégie nationale cohérente.

Des incertitudes qui appellent à la prudence

La première d’entre elles est l’opération militaire spéciale russe. L’Ukraine a probablement perdu les mines dans les oblasts de Lougansk, de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson. Comme Volodymyr Zelensky ne veut pas négocier, on ne peut pas exclure que les russes prennent les oblasts de Soumy, Kharkiv, Mykolaïv et Odessa. Il s’agit donc d’investissements extrêmement risqués et massifs étant donné qu’il faut construire une industrie.

La seconde incertitude est que certaines prospections ont été faites dans les années 1960 à 1980 par les soviétiques. Des experts de l’industrie minière consultés par S&P Global (en) estiment que l’extraction sera très difficile, spécialement les terres rares.

Conclusion

Temps que les opérations militaires continues et que la situation n’est pas stabilisée, les projets sont au point mort. Viendra peut-être une nouvelle vague de prospection pour confirmer la validité des gisements, avant le déclenchement des investissements. L’extraction ne démarrera pas avant des années, voir une décennie. Une industrie toute entière ne tombe pas du ciel.

Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *